Tiré de l’ouvrage “Le guide des bienfaits et le lever des lumières”, de Hinda Boudiaf-Agrinier (Ed. Marsam)

Le dalail khayrat est un recueil de prières sur le Prophète (PSL) et sur des Envoyés, composé par Muhammed al Jazuli, grand maître soufi du 15ème siècle: il est couramment lu dans le cadre des pratiques rituelles confrériques soufies.

Acte de foi voulu par Dieu et instauré par prescription coranique, la prière sur le Prophète désigne l’invocation orientée en direction du Messager de Dieu et appelant sur lui les bénédictions divines. À travers elle, la grâce de Dieu est suscitée en l’Être parfait qui est le prototype de la réalisation spirituelle. En vertu de la tradition, Muhammed est l’essence originelle de toute la création. La tradition prophétique rapporte que lorsque Dieu voulut Se faire connaître, Il fit apparaître une poignée de Sa Lumière et Lui dit : “Sois Muhammed !”. Dans l’ordre divin se déployant depuis le plus haut des cieux jusqu’au monde de la manifestation formelle où le Prophète a pris corps, Muhammed est prédestiné à la louange-et qu’est ce que la louange sinon l’élan d’amour empreint de reconnaissance-, comme l’indique la racine “hamada” d’où le nom “Muhammed” est dérivé. La réalité du Prophète, que l’on appelle “Réalité Muhammedienne” (Haqiqa Muhammadiyya), est l’Archétype éternel, modèle de la perfection créé par le Maître des univers pour Lui même et manifesté par miséricorde pour les mondes. Muhammed, “Le louangé” par essence, est l’Être pur. Joyau enfoui au plus profond des coeurs, il est l’objet de l’Amour et de la bienveillance ininterrompue de Dieu. Dans la doctrine soufie, il est la racine Une, unique et unifiante des âmes. Si Dieu demande aux croyants de prier sur le Prophète, dans une injonction coranique, n’est ce pas alors une invitation à méditer sur l’essence sacrée de l’homme. Cette essence si jalousement cachée est l’objet de la Quête. Prier pour le Prophète revient à retrouver le chemin vers cette réalité unifiante et à actualiser sa présence dans l’univers de l’invocateur, univers qui, par la grâce de l’Unité principielle, rassemble tout ce qui est et pourrait être.

L’oeuvre du “Dala’il al Khayrat”, du saint soufi Muhammed Ibn Sulaymane Al-Jazuli, est la quintessence des invocations dédiées au Prophète. Sa composition est liée à la rencontre d’une femme, d’une sainte, comme l’histoire de l’islam en est jalonnée et dont l’hagiographie n’a pas précisé l’identité. Bouleversé par la force spirituelle de la sainte et sa sincérité, manifestant le désir de connaître son secret, celle-ci lui révéla : “la force spirituelle qui m’est donnée, je l’ai acquise par l’invocation abondante du Prophète”. L’oeuvre a traversé les siècles, portée par les rituels des fidèles. Couramment appelée “Le Guide” (Dalil), elle est connue dans l’ensemble du monde islamique et constitue, après la formule de l’unicité “lailaha illa Llah”, le principal support d’invocations rituelles dites “awrad”, dans de nombreuses voies soufies.

La série d’invocations se caractérise par un rythme musical qui rend facile son apprentissage et sa récitation, laissant une empreinte harmonieuse dans le coeur de l’invocateur. Dans le soufisme, le rythme toujours présent dans les textes traditionnels participe à l’enchantement de l’âme, préparant le coeur du récitant à accueillir l’inspiration transcendante (waridat) et le transformant progressivement en réceptacle du flot des grâces divines.

Hinda Boudiaf-Agrinier