1.   Qu’est ce que le soufisme ?

Toute personne porte en elle une lumière divine, au plus profond de son cœur : cette lumière est notre véritable nature.

Le soufisme est une voie spirituelle dont le but est de nous re-connecter à cette réalité lumineuse inscrite en nous.

« Connais-toi toi-même, et tu connaîtras ton Seigneur. » (Hadith)

« Je n’ai créé les hommes et les djinns que pour qu’ils m’adorent. » (ou « me connaissent », selon une autre traduction) (Coran, XX)

2.   Comment s’effectue ce cheminement spirituel ?

Ce cheminement s’effectue sous la guidance d’un maître spirituel, qui a déjà parcouru le chemin et en connaît toutes les étapes.

Le guide n’enseigne pas par des livres ou par des paroles, mais il transmet une influence spirituelle (himma).

Cette influence spirituelle va progressivement purifier et illuminer le cœur du cheminant, en le libérant de l’emprise de son ego, pour qu’il accède à une liberté intérieure.

« Ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, mais les cœurs dans les poitrines des hommes. » (Coran,XX)

3.   Depuis quand le soufisme existe-t-il ?

Le soufisme existe depuis le début de l’islam. Toutes les pratiques spirituelles du soufisme prennent leur source dans le Coran et la sunna (modèle prophétique). Les 4 califes « bien guidés » furent les héritiers spirituels du Prophète (PSL), puis Hasan et Hussein (petit- fils du Prophète). Différents grands maîtres spirituels continuèrent cet enseignement… jusqu’à nos jours.

4.   Qu’est ce qu’un maitre spirituel ?

Le Coran définit très précisément ce qu’est un maître spirituel :

– C’est un « wali », un « ami de Dieu », un saint, un connaissant en Dieu.

– Mais ce doit être également un « murchid », un « guide », autorisé à enseigner par son propre Maître, et héritier d’une lignée d’éducateurs remontant jusqu’au Prophète.

« C’est Lui qui choisit les saints. » (Coran VII, 196)

« Celui que Dieu dirige est bien dirigé, mais celui qu’Il égare ne trouvera pas de « wali-murchid » pour le diriger. » (Coran,XVIII, 17).

5.   Quels ont été les grands maîtres du soufisme ?

Le plus grand d’entre eux est bien entendu le Prophète, « modèle excellent ».

Il y a eu ensuite de très grands maîtres spirituels, car comme l’indique ce hadith : « Dieu enverra chaque siècle une personne pour renouveler votre religion ».

On peut citer par exemple Ibn Arabî, Rumi, Tierno Bokar, Abdel Qader el Jilani, Ghazali, Ahmad Tijani, Ahmadou Bamba, Abul Hassan Chadili, etc…. (la liste serait trop longue…).

Certains d’entre eux furent des experts renommés dans les sciences islamiques, avant de devenir des soufis (al Ghazali par exemple).