Tiré de l’ouvrage “Le guide des bienfaits et le lever des lumières”, de Hinda Boudiaf-Agrinier (Ed. Marsam)
Le dalail khayrat est un recueil de prières sur le Prophète (PSL) et sur des Envoyés, composé par Muhammed al Jazuli, grand maitre soufi du 15ème siècle: il est couramment lu dans le cadre des pratiques rituelles confrériques soufies.
“Le cosmos entier est ténèbres, dit Ibn Ata Allah al Iskandari, mais il est illuminé par la manifestation de la verité en lui”. La lumière est, dans le texte coranique comme dans les hadiths (paroles prophétiques), mise en relation avec la création, comme cela est attesté dans les versets de la lumière : “Allah est la lumière des cieux et de la terre…” (Cor. 24 : 35).
La première manifestation de la lumière fut, nous dit un hadith, le point de départ de la manifestation cosmique. Le hadith décrit ainsi le processus de création : “Il nous fut rapporté par Abder Razzaq, selon sa chaine de transmission, un hadit que lui même tenait de Jabir Ibn Abd Allah, que Dieu soit satisfait de lui !, dans lequel ce dernier dit : “O Envoyé de Dieu, par ma mère et mon père, informe moi sur la première chose créée par Dieu, Exalté soit Il !, avant toute chose ? “O Jabir, Dieu, Exalté soit Il, a créé la lumière de ton Prophète de Sa propre lumière…”.
C’est pour cette raison que des théologiens comme récemment Ach-Cha’rawi, attestent que l’un des noms par lequel le Prophète (PSL) est désigné dans le Coran est celui de “Nur”, lumière : “Il vous est venu, dit le Coran, de votre Seigneur une lumière et un livre manifeste” (Cor. 5 : 15). Un autre verset désigne le Prophète (PSL) comme une miséricorde universelle : “Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les univers” (Cor. 21 : 107).
Nous allons trouver dès le début de ce guide des bienfaits, dédié aux prières sur le Prophète (PSL), un chapitre consacré aux noms qui lui sont attribués et qui sont autant de qualités spirituelles qui caractérisent la Réalité muhammadienne ou Réalité prophétique. C’est à cette Réalité là qu’il est fait référence lorsque le Prophète (PSL) dit de lui même dans un hadith : “J’étais Prophète alors qu’Adam était encore entre l’eau et l’argile”.
C’est donc à la Personnalité, ou réalité spirituelle du Prophète (PSL) qu’il est fait référence ici, et non pas à sa manifestation historique. Et c’est précisement à cette Réailté spirituelle du Prophète (PSL) que s’adressent les prières de ce Guide répondant en celà à l’injonction divine : “Dieu et Ses anges prient sur le Prophète, O vous qui croyez, priez sur lui et saluez le d’un salut plénier” (Cor. 33 : 56).
Ces qualités du Prophète (PSL) sont, selon le commentaire de l’exégète Al Hafidh Ibn Hajar, dans une exaltation et une magnification permanentes de la part de Dieu et de Ses anges. La prière des hommes consiste à invoquer Dieu pour Lui demander “d’augmenter”, d’une façon perpétuelle et illimitée exaltation et magnification. Or, cette prière, effectuée sous de nombreuses formes par les croyants, a sur eux un effet de retour immédiat : “Celui qui prie sur moi une fois, dit le Prophète, reçoit par Dieu dix fois cette même prière”.
Evoquant cette prière divine, le Coran dit : “C’est Lui (Allah) qui prie sur vous ainsi que Ses anges pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière” (Cor. 33 : 43). La pratique même de la prière sur le Prophète (PSL) a donc un effet d’illumination, d’exaltation et de magnification progressives et donc finalement de connaissance spirituelle.
Faouzi Skali