Faouzi Skali : sagesses et facéties de Joha

70 contes spirituels et leur message caché.

Les histoires de Joha, personnage inclassable, à la fois excentrique, sage et bouffon, ont été répétées et inventées de génération en génération dans le sillage d’une sagesse populaire largement irriguée et inspirée des enseignements du soufisme.

Le même personnage est désigné par des noms différents : Joha au Maghreb, Goha en Egypte, puis, selon diverses déclinaisons, le célébrissime (Moula) Nasruddin, depuis la Turquie jusqu’en Extrême-Orient.

Le nom « Joha » est employé ici d’une manière générique, pour englober certaines histoires qui ont été, au gré du temps et des lieux, plutôt attribuées à l’un ou l’autre des ses alter ego. En cela, il est d’abord l’expression d’un état d’esprit et d’une forme d’humour d’une saveur particulière qui constituent un patrimoine commun à toutes ces figures.

Les pratiques de méditation et les exercices spirituels amènent dans le soufisme à une plus grande connaissance de soi, et, par là même, à une compréhension approfondie, qui n’est jamais mieux exprimée que de façon humoristique, de la nature humaine et de ses aléas. C’est à travers un processus salvateur d’autodérision que Joha nous invite à prendre conscience, par un effet de miroir, de nos illusions, errements et « sublimes idioties ». Une ressource en effet sans fin d’amusement !

Il évoque certaines figures spirituelles (malamati) ou extatiques (majdhoub) marquant leur temps par des comportements qui déconcertent et suscitent la perplexité et dont les effets sont finalement d’aiguillonner les âmes et d’éveiller les esprits.

C’est au fil des touches successives de ces soixante-dix leçons (choisies dans un patrimoine bien plus vaste), et des commentaires, que nous en proposons, que se dessine cette figure étrange et familière. Ces histoires lues et relues livrent au fil du temps des sens plus profonds, inattendus. Elles peuvent aussi simplement décanter dans nos mémoires pour venir à point nommé éclairer subtilement diverses situations de la vie.

J’essaie ici d’apporter une interprétation personnelle et libre des leçons de Joha. Suivant en cela les pas du Maître, les pistes ainsi ouvertes sont elles même des appels à continuer à méditer, à ruminer ces histoires. Elles portent ces perles de sagesse qui ne sauraient à la fois être mieux protégées et transmises que derrière les masques d’une douce folie.

Les contes de Joha (appelé aussi Goha ou Nasruddîn), personnage légendaire à la fois excentrique, sage et bouffon, ont été transmis oralement de génération en génération, de la Méditerranée à l’Extrême-Orient. Dans le sillage d’une sagesse populaire, ces histoires sont irriguées par les enseignements du soufisme, dimension mystique de l’islam.

Par leurs aspects intemporels, les contes de Joha demeurent d’une étonnante actualité. Tels des miroirs de notre âme, ils reflètent notre propre vanité, nos illusions, nos errements… Joha représente en cela une figure spirituelle, dont l’attitude déconcertante vise à susciter en nous une perplexité, un choc salvateur.

Faouzi Skali

Faouzi Skali : Docteur en anthropologie, ethnologie et science des religions, est l’un des plus grands spécialistes du soufisme. En 2001, il a été désigné par l’ONU parmi les personnalités mondiales ayant contribué au dialogue des civilisations. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès.