Auteur : Jean-Bruno Falguière

LE SCRIBE DE DIEU

« Scribe de Dieu », un voyage spirituel au cœur de la confrérie soufie Boutchichiya : par Jean Bruno Falguière (éd. ErickBonnier, Fév. 2020).

Rares sont les auteurs de livres traitant du soufisme qui relatent l’expérience intérieure vécue par le cheminant sur cette voie de l’islam mystique. « Scribe de Dieu » nous invite à partager les réalités psychologiques et extra-psychologiques d’un auteur en quête, à la fois ancré dans ce monde et dans une autre dimension au-delà des apparences. Un combat intérieur vers la libération et la vision du cœur.

La connaissance spirituelle ne s’acquiert pas dans les livres : il faut « goûter », avoir accès à la saveur par expérience intime auprès du Scribe de Dieu, le maître spirituel, « un être de connaissance et de conscience qui appartient à la lignée de ceux qui ont été et sont encore aujourd’hui touchés par la Grâce. Sidi Hamza, Maitre de la voie Qadiriya Boutchichiya,  est de ceux-là et c’est auprès de lui que Jean-Bruno Falguière, psychanalyste et auteur de Scribe de Dieu, expérimente une « magnifique expérience » et qu’« une autre version de la présence vivante de Dieu au plus profond de son être commence à s’écrire ».

De cette expérience, par définition ineffable, il donne quelques aperçus ou quelques avants-goûts. Le premier voile à se déchirer est celui du « petit moi », de l’ego et de ses maladies, en premier lieu l’égoïsme « qui, telle une lèpre de l’âme, fait de notre humanité un corps en lambeaux livré à la putréfaction de cet individualisme illusoire ». Au cœur du pays berbère, dans un lieu hors du temps, il réalise l’humilité qui annule les guerres de l’ego et prédispose à la vision du cœur : une nouvelle vision du monde et une nouvelle perception de l’instant. « Une vivance d’une incroyable intensité ».

Ce que permet la pratique soufie, selon Jean-Bruno Falguière, c’est la sortie de l’émotionnel et du mental pour plonger dans l’Essentiel divin, fait d’amour et de beauté. C’est au cours des prières et des méditations que lui sont inspirés les mots pour transmettre ce dévoilement intérieur.

« Lorsque ce goût, cette saveur divine, explosent à la lisière de votre cœur débordant, au point qu’il remonte dans votre gorge et que les larmes montent dans vos yeux, vous pouvez sentir que les mondes et les univers que vous contempliez, émerveillés comme des enfants, ne sont pas en dehors de vous mais au-dedans de vous ». « Alors vous sentirez l’infinité de la puissance de Dieu et celle de Son Amour ».
Parce que cet ouvrage relate des expériences intérieures réellement vécues transmises dans tous les détails de la voie intérieure, il nous inspire et rejaillit aussi sur notre propre questionnement, ce sont comme autant de lumières pour les cheminants. Chacun peut y trouver des inspirations et une stimulation pour vivre cette grande expérience. 

Ecrit entre humilité et gratitude, ne cachant rien de ses désarrois, de ses doutes, de ses combats durant l’enseignement de ce Maitre marocain, Jean Bruno Falguière témoigne : le seul chemin qui conduise à Dieu passe par la libération de l’homme.