Shaykh Sidi Mounir

Sidi Mounir Al-Qadiri Al-Boutchichi est le guide spirituel vivant de la voie Qadiriya Boutchichiya. À la suite du décès de son père, sidi Jamal Al-Qadiri Al-Boutchichi, le 8 août 2025, Sidi Mounir est désigné comme successeur spirituel en vertu du testament (wasiya) laissé par son père et en conformité avec la wasiya antérieure du maître soufi sidi Hamza

Sidi Mounir Al-Qadiri Al-Boutchichi est le fils de sidi Jamal Al-Qadiri Al-Boutchichi (1942-2025) et le petit-fils de sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi (1918-2017), tous deux anciens guides de la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya. Il a grandi à la Zaouïa de Madagh, dans la province de Berkane (Maroc), mais il a également vécu en France pour y effectuer une partie de ses études universitaires.

Sidi Mounir a baigné toutes sa vie dans l’atmosphère éminemment spirituelle de Madagh, éduqué à la fois par son grand-père, sidi Hamza, et par son père, sidi Jamal. Il a donc été très tôt irrigué par ces influences lumineuses et cette éducation divine.

Il a par ailleurs effectué des études universitaires de haut niveau : licence en lettres de l’université d’Oujda (1994), diplôme en droit islamique de l’Institut Dar al-Hadith al-Hassania à Rabat (1996), master en anthropologie sociale obtenu en France (2001), doctorat en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (Sorbonne, Paris, 2005), avec une thèse intitulée « Communication et soufisme ».

En 2015, il a créé la Fondation Al Moultaqa, une organisation à but non lucratif œuvrant pour :

  • la promotion de la citoyenneté responsable,
  • le soutien à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à l’écologie,
  • le dialogue interculturel et la paix.

La fondation organise notamment la Rencontre mondiale du soufisme et le Village solidaire, sous le haut patronage de Mohammed VI.

Sidi Mounir poursuit l’enseignement du soufisme selon l’approche spirituelle transmise par ses aïeux. Il met l’accent sur l’universalité de la voie soufie, les valeurs éthiques, le développement du capital humain.