Dans le cadre de ses 16émes Rencontres Méditerranéennes sur le Soufisme, l’association ISTHME présente une nouvelle création avec le spectacle vivant « Splendeurs du Soufisme ». 

Tradition millénaire qui relève avant tout d’une certaine façon d’être au monde, le soufisme a récemment été mis en avant par le best-seller d’Elif Shafak intitulé « Soufi, mon amour » (Editions Phébus). Ce roman évoque en effet la relation d’amour total et désintéressé qui s’établit entre le poète Jalal-ud-din Rûmi et son maître spirituel soufi Shams de Tabriz. Comme Montaigne évoquait la « fusion des âmes » qui se produisait lorsqu’il rencontrait son ami La Boétie, ou comme Saint Bernard qui disait « la mesure d’aimer Dieu c’est de l’aimer sans mesure », Rûmi a été littéralement emporté par l’Amour lors de cette rencontre.

Le soufisme est une invitation à aller puiser en soi des subtilités dont on ignorait l’existence.  Il s’agit un voyage intérieur dont la destination est lumineuse, et dont chaque étape apporte un enseignement qui nous nourrit au quotidien. Prétendre expliquer le soufisme avec des mots serait comme vouloir faire rentrer un océan dans une timbale, car la réalité profonde du soufisme relève avant tout de l’expérience. Il faut la vivre pour pouvoir y goûter, en se laissant porter par le rythme des mélodies, en tentant de percer le sens caché des poèmes, et en se laissant imprégner par la qualité particulière de cet instant qui passe… C’est alors seulement que peuvent se révéler avec éclat les Splendeurs du Soufisme.                 

Le spectacle éponyme a pour objectif d’illustrer la centralité de l’amour et de la bienveillance, dans ce chemin de la connaissance de soi qui a inspiré des générations entières, et qui se trouve à l’origine de milliers de productions artistiques. Pour évoquer ce cheminement sa composition se veut multiforme, alternant au fil du récit des chants, des contes et des témoignages, entrelacés de paroles de sagesse. Cette présentation originale conduit le spectateur, de surprise en surprise, dans une réflexion intérieure qui réinterroge le sens de notre existence, tout en élargissant ses perspectives.

Ateliers de méditation soufie

On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître qu’en y goûtant.

Ces séances de méditations sont l’occasion d’expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie. Ces invocations étant désignées par le terme « dhikr » (qui signifie à la fois : souvenir, remémoration, invocation).

L’influx spirituel véhiculé par ces invocations illumine le cœur du pratiquant. Le dhikr embrase petit à petit le cœur et le purifie, pour ne plus laisser place qu’à l’amour inconditionnel et à l’unicité divine

Dates :

  • 20 septembre 2019
  • 25 octobre 2019
  • 29 novembre 2019

Les intervenants sont des membres de la voie soufie Qadiriya Boudchichiya

Lieu : Théâtre de l’Etincelle 14 place des études, AVIGNON

Début : 20h00

Durée : 2h environ

PAF : 5€ (tarif réduit : 3€)

Parking à proximité : Parking Jean Jaurès (cours Jean Jaurès, à mi-chemin entre gare SNCF-centre et place des études).

Contacts

Par courriel

avignon@isthme.org

Par téléphone

06 77 76 49 41

06 20 33 02 96

Sur facebook

https://www.facebook.com/SoufismeAvignon/